top of page
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts à l'affiche

La Maquette de Saunière bis et ter repetita

Nous aimons sortir de notre silence de temps en temps...quand c'est nécessaire. Et là il semble qu'une petite mise au point soit de nouveau nécessaire. Est-ce l'approche des fêtes, le besoin récurrent de se faire de l'argent ou de la pub, nous l'ignorons mais voilà l'affaire de la maquette qui refait surface. Ceci dit, nous faire sortir dudit silence pourrait aussi être une raison...Mais bon...


Nous avons eu connaissance d'une tentative d'escroquerie et nous espérions arriver assez vite pour l'éviter mais il semble que soit l'annonce ait été retirée soit une personne s'est déjà faite avoir. Dans ce cas-ci, nous sommes désolése pour elle, mais elle aurait du nous contacter ou à tout le moins se documenter avant de débourser autant d'argent.


Une copie de la maquette de Saunière a été présentée à la vente durant quelques jours, était-ce pour attirer l'attention d'André Douzet, occuper ses détracteurs (ce qui n'a pas manqué d'arriver bien sûr) ou simplement et purement une escroquerie ? Nous ne le saurons probablement jamais et, très honnêtement, si ce n'était que nous considérons normal de réagir, cela nous laisserait complètement indifférents.


Mais pour toutes ces années de détraction, de moquerie et de critique, j'avoue trouver très savoureux de voir mise en vente une copie prétendue conforme à l'original de la maquette de Saunière, dont on nous crie fort depuis des années qu'il n'a jamais existé.


Ceci dit, rien de moins, le prix fixé est de 2500 euros. Alors de deux choses l'une, cette copie est bien conforme à l'original et elle vaut beaucoup plus que 2500 euros et le propriétaire ne s'en déferait pour rien au monde, soit elle est une copie tirée d'on ne sait où et elle ne vaut certainement pas ce prix là...



Alors oui, pour rappel, nous avions proposé il y a quelques années des copies de maquettes, dont j'ai moi-même, et non André Douzet, passé la commande au Musée de Tautavel, sur la base du contremoule célèbre, au nom de France Secret. Nous les avions mises en vente au prix de 400 euros incluant évidemment un prix de fabrication onéreux.


Ceci dit, la plus value vient peut-être du fait de l'ancienneté, compte tenu du fait que cette expérience date de presque 10 ans.


Je suis moi-même allée en porter une, la seule que nous ayions vendue, à Marseille.


C'était donc la seule, à notre connaissance, qui soit conforme à l'originale, sauf celle qui est aujourd'hui détenue dans le Musée de l'Etrange, à une exception près. En effet, il en circule une autre "empruntée" malencontreusement à André et non restituée. Celle-ci vaut d'autant moins 2500 euros qu'elle n'a jamais été payée par celui qui l'a "empruntée".


Après, reste l'originale, mais qui vaudrait évidemment beaucoup plus que ce prix-là et qui, aux dernières nouvelles, est détenue, pour les raisons que l'on connait, par quelqu'un qui n'a pas le moindre intérêt à la voir ressortir, et certainement pas pour un prix aussi modique pour lui, a contrario.


De toute évidence, s'il existe un original, ce qui semble ressortir de nombreux commentaires qui nous sont remontés, cela remet du coup fortement en question la falsification organisée par André Douzet. Alors de deux choses l'une :


- soit il y a bien un original et la maquette de Saunière ne serait donc pas une invention d'André Douzet et cela renforcerait du coup sa découverte...tiens donc !

- soit aucun original n'existe, mais ce serait un faux et alors toutes les copies sont faites sur la base d'un faux...et donc le vendeur actuel sur Ebay n'aurait pas le droit d'afficher qu'il s'agit d'une copie conforme à l'original. Vous me suivez ?


Nous avons donc fait le tour des "copies" et nous tenons absolument à nous dédouaner de cette escroquerie, non par l'objet lui-même, qui semble bien ressembler très fort à la maquette, mais au prix pratiqué. Dans tous les cas, qu'il s'agisse de l'acheteur de France Secret ou de l'"emprunteur" malencontreux, aucun n'a vu l'original, à ma connaissance.


Se prévaloir de sa conformité est du pur scandale...Ou alors il faut au moins en réclamer le double voire le triple !!! soyons logiques et cohérents. Une copie basée sur un faux vendue 2500 euros ce n'est plus de l'escroquerie c'est de la bêtise...voire au contraire un bon moyen de faire le Buzz...Alors si tout ça n'avait que pour intention d'en faire un et de nous faire sortir de notre Musée, Grand Bravo c'est réussi...


J'ajouterais pour terminer que les photos présentées sur ebay sont peut-être simplement des photos volées au hasard des nombreux sites qui évoquent la maquette, tous ceux qui l'évoquent, tout en arguant de sa falsification, tout en envoyant les visiteurs vers Perillos.


Ceci dit, cela aura permis d'alimenter pour quelques jours les marasmiques milieux de Rennes-le-Château.


Voilà, notre copie, la seule copie dont on peut dire qu'elle est conforme à l'original pour être complète et parfaitement identique, est visible gratuitement dans le Musée de l'Etrange. Je crois que tout est dit !


Le 19 Novembre 2016

MaryAnge Tibot

Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page