top of page
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts à l'affiche

Week-end à la Turbie près de Monaco

Parfois, on a beau se prétendre axés uniquement sur la recherche et l'étude, faire du tourisme fait un bien fou. C'est un peu l'exercice que j'ai imposé à André Douzet le week-end du 9 juillet, alors que nous étions conviés par les membres d'une association à venir faire une conférence privée sur le thème des Templiers dans le Verdon.

La journée du 9 juillet étant consacrée à notre installation dans un hôtel charmant de la Turbie, nous en avons profité pour faire du tourisme de bon aloi et c'est ainsi que j'entraînai André à Grasse, sur les traces des parfumeurs du début du siècle. Le musée Fragonard nous a permis de nous plonger dans une atmosphère digne des premiers alchimistes. Finalement, nous n'étions pas si loin du marteau à l'enclume.

La visite touristique se termine par Biot, ville des verriers où nous passons un long moment à observer de véritables orfèvres. Finalement, ce n'est peut-être pas si innocent que cela, ce type de visite. Aucun regret donc...un petit repas provençal et au dodo afin d'être fins prêts à présenter nos travaux à des hôtes de marque.


Le dimanche 10 juillet, notre gentil émissaire vient à notre rencontre à l'hôtel Napoléon pour nous conduire au lieu même de la conférence où un petit groupe d'amis s'est réuni. Rapidement, le sujet de prédilection permet d'engager la conversation en toute amitié. Une conférence d'une heure et demi après et André Douzet est adopté. C'est en toute convivialité et respect que nous sommes retenus pour un repas "à la bonne franquette" nous dit-on. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement cette association appelée "La Turbie, mon Village" dont la vocation semble rejoindre la nôtre, le partage de la connaissance en matière de patrimoine et d'histoire.


André Douzet leur a proposé une conférence "à la carte" qui semble avoir correspondu aux attentes, de nombreuses questions et un débat passionnants s'en sont suivis qui le démontrent. Nous avons passé un excellent moment et n'avons pu terminer notre parcours sans une photo très touristique des hauts de Monaco.

MaryAnge Tibot le 14 juillet 2016

A l'heure où je m'apprêtais à mettre cette page en ligne, Nice a été violemment frappé par un attentat odieux. Nous souhaitons assurer nos nouveaux amis et tous ceux qui sont dans la souffrance de notre profond soutien.


Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page