top of page
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts à l'affiche

Le 7 Août 2016 AG de Terre de Rhedae

Comme tous nos lecteurs assidus et « fans » d'André Douzet le savent, il devait, nous devions nous rendre à Rennes-le-Château le 7 août 2016 pour assister à l'Assemblée Générale de Terre de Rhedae, dont il est membre, mais plus encore, Christian Doumergue lui avait fait l'honneur, une fois encore, de lui donner une place dans l'après-midi, pour évoquer le catharisme en conférence. Il avait fort à dire sur le sujet, puisqu'il est l'un des derniers, voire le dernier, à avoir connu Lucienne Julien et Déodat Roché.



Hélas, les objets ont eu raison de nous. Nous ne pourrons honorer notre promesse car nous avons une contingence logistique de taille : nous n'avons aucun moyen de locomotion. C'est donc avec beaucoup de tristesse que nous sommes obligés de renoncer à cette visite bi-annuelle.


C'est d'autant plus regrettable qu'il avait été également envisagé qu'André Douzet fasse une exposition de documents dédiés au catharisme, notamment la collection complète des « Cahiers d’Études Cathares », devenue quasiment introuvable ainsi que d'ouvrages manuscrits de Déodat Roché qu'il n'a pas eu le temps de faire éditer. Il détient également un grand nombre de documents et pièces émanant de la succession de Lucienne Julien, actuellement visibles ou consultables au Musée de l’Étrange à Serrières.


Gageons que ce n'est que partie remise. Il est fort à parier que nous pourrons envisager tant une conférence qu’une exposition sur ces thèmes dans les mois à venir lorsqu’un nouveau carrosse nous sera attribué.


D'autant plus regrettable, disais-je, que l'exposition dédiée aux ouvrages sur le thème de Rennes-le-Château que nous avions initiée l'an dernier à la même époque avait beaucoup plu à un auditoire passionné. Que n'ai-je entendu avec beaucoup d'humour ce jour-là « mais je les ai tous ces livres » pour voir tout de suite après des regards envieux, voire des mains « baladeuses » et des offres de prix pharamineuses. Nous n'avions pas ménagé le transport de caisses remplies de livres mais nous n'avions pas prévu l'engouement que cela provoquerait et l'aide nécessaire pour la logistique que cela impliquerait.


En témoigne la photo que la Gazette publie ce jour en souvenir de cette merveilleuse journée. Fi de l'intervention passionnante d'André Galaup ce jour-là,, nous voyons sur cette photo, en premier plan votre modeste serviteuse occupée à faire l’agent de semaine pour éviter les tentatives de "je touche avec les mains et pas seulement avec les yeux". Elle rend hommage, et nous en remercions Johan, à l'exposition présentée en 2015.



Elle permet également de montrer l'importance que représente cette journée annuelle qui attire beaucoup de monde et c'est à cause de toutes ces contingences que nous sommes très tristes de devoir faire faux bond à Christian Doumergue et à son équipe ainsi qu'à tous ceux qui souhaitaient rencontrer André Douzet ce jour-là.


Il reste que des rencontres sont toujours possibles à 500 kms plus au nord, pour ceux qui se sentiraient le courage d'affronter le Musée de l’Étrange et son guide bien plus mystérieux encore.


Allez, ne soyons pas mauvais joueurs, les participants de cette journée sont de haut niveau et marqueront leur auditoire par des sujets de qualité, comme à l'ordinaire. Nous souhaitons à tous les membres de Terre de Rhedae une journée mémorable et productive, à tous les participants et visiteurs des souvenirs en foison.


Quant à nous, nous passerons cette journée à préparer l'agrandissement de notre musée dans lequel s'inscriront justement une partie complète dédiée aux travaux de Rennes-le-Château, son mystère, les Pyrénées Égyptiennes et le catharisme dans l'Aude. Mais notre pensée sera à Rennes-le-Château.


Tout doit être prêt pour les journées du Patrimoine qui inaugureront non seulement l'agrandissement mais également pour une exposition temporaire rendant hommage à l'insolite en Philatélie et notamment dans les secteurs qui nous intéressent (Aude, Pyrénées et Pilat).


Nous remercions encore Christian Doumergue pour la confiance répétée qu'il témoigne à André Douzet et Johan Netchacovich pour nous avoir permis de nous remémorer la magnifique journée de l'AG de Terre de Rhedae d'août 2015.


Le 2 Août 2016

MaryAnge Tibot



Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page